Les cailloux

                       
                       
                        Un jour, un vieux professeur fut engagé pour donner une
                        formation sur la planification efficace de son temps à
                        un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses
                        entreprises. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure
                        pour " passer sa matière ". Debout, devant ce groupe
                        d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert
                        allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un,
                        lentement, puis leur dit : " Nous     allons réaliser
                        une expérience  "
                       
                        De dessous la table qui le séparait de ses " élèves ",
                        le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de
                        4 litres, qu'il posa délicatement en face de lui.
                        Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à
                        peu près gros comme des balles de tennis et les plaça
                        délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le
                        pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y
                        ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux
                        vers ses élèves et leur demanda : " Est-ce que ce pot
                        est plein ?  "  Tous répondirent : " Oui ". Il attendit
                        quelques secondes et ajouta : "  Vraiment ? " 
                       
                        Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la
                        table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il
                        versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa
                        légèrement le pot. Les morceaux de gravier
                        s'infiltrèrent entre les cailloux jusqu'au fond du pot.
                        Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire
                        et redemanda : " Est-ce que ce pot est plein ? ". Cette
                        fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son
                        manège. L'un d'eux répondit: " Probablement pas !  ".  "
                        Bien ! "      répondit le vieux prof.                         
                       
                        Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la
                        table une chaudière de sable. Avec attention, il versa
                        le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces
                        entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois,
                        il demanda : " Est-ce que ce pot est plein ? ".  Cette
                        fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves
                        répondirent :" Non ! " . "  Bien !  " dit encore le
                        vieux prof. 
                       
                        Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit
                        le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot
                        jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers
                        son groupe et demanda : " Quelle grande vérité nous
                        démontre cette expérience ? ".  Pas fou, le plus
                        audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours,
                        répondit :